Les 47èmes Journées Paulistaines de Radiologie ont accueilli le 2ème Congrès France-Brésil-Amérique Latine de Radiologie sous le thème : Radiologie Française : relations humaines et bonnes pratiques, illustré par une très belle œuvre de jeunesse (1897) peu connue de Picasso.
Les Journées Paulistaines de Radiologie constituent le plus important congrès de la spécialité en Amérique Latine. Elles ont réuni plus de 16000 personnes dont 5000 radiologues et 2000 étudiants. Même si la langue officielle du congrès était le portugais, de nombreux radiologues hispanophones y ont participé. Le programme scientifique a été élaboré par un comité associant la SPR et la SFR. Vingt-quatre orateurs français sont intervenus au cours de ces journées, ainsi que 16 orateurs latino-américains hispanophones et 10 nord-américains. Une traduction simultanée très efficace a permis à chacun de s’exprimer dans sa langue. Lors de la séance inaugurale, Gérard Morvan a présenté de façon très vivante un état de la radiologie et imagerie médicale en France, en insistant sur les valeurs qui nous sont chères : l’aspect éthique et humain de notre métier, au-delà de la technique, puis Alfredo Buzzi d’Argentine, à partir du tableau de Picasso, a abordé brillamment la relation médecin-patient vue par l’artiste alors âgé de 16 ans (lien).
L’exposition technique a été très développée et active. Le nombre des représentants de l’industrie (plus de 5000) témoigne de l’intérêt de ces journées dans le marché potentiel.
L’organisation de ces journées a été parfaite, avec un accueil très chaleureux et une ambiance générale conviviale. Ce congrès a permis de resserrer les liens déjà forts entre nos deux sociétés ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires d’Amérique Latine. L’établissement de contacts entre jeunes collègues français et latino-américains permet d’envisager un passage de relais intergénérationnel pour les relations dans l’avenir.