Samuel Merran (1950-2019)

Samuel Merran (1950-2019)

Samuel-Merran

Samuel Merran, le père du Quotidien des JFR et l’animateur des fameuses séances d’interprétation aux JFR, et dans d’autres manifestations scientifiques dont ont été friandes des générations de radiologistes, nous a quittés cette année. Il nous laissera le souvenir inoubliable d’un radiologue chevronné, pédagogue, plein d’humour.
Sa présence au sein de la Société Française de Radiologie a été constante, marquée par des activités originales au cours des Journées Françaises de Radiologie. Il avait instauré de nouvelles façons contextuelles d’apprendre la profession auprès des jeunes, comme ces fameuses séances « Comment je fais ». Précurseur des nouveaux moyens d’information, sa curiosité et son sens de l’innovation, que la SFR a très vite validés, se sont traduits par la mise en œuvre d’éditions pédagogiques au format électronique en collaboration avec Victor Bismuth (SFRnet entre autres…).

Pendant le Congrès de la RSNA, il avait contribué à l’inscription d’internes en formation dont la mission consistait à écrire des reportages sur les sessions scientifiques qui étaient à l’époque diffusées aux radiologues restés en France par… fax !
Il a beaucoup apporté à la communauté radiologique, et son souvenir continuera à être présent, notamment via le Quotidien des JFR, à qui nous souhaitons longue vie…