Catherine Adamsbaum –Présidente des JFR
Chères Amies, Chers Amis, Chers Collègues,
La radiologie est en évolution fulgurante. L’image médicale devient de plus en plus facilement accessible, de plus en plus précise, et la radiologie interventionnelle poursuit son essor. Nous sommes impliqués dans toutes les étapes du parcours de soins : dépistage, diagnostic, suivi thérapeutique, traitements ciblés, décisions éthiques d’arrêt des soins, etc. Toutes les avancées technologiques soulèvent des questions d’ordre médical, mais aussi humain et sociétal. Le radiologue de demain sera, encore plus qu’aujourd’hui, au carrefour de nouvelles missions : expliquer aux patients la banalité des nombreuses images fortuites détectées, coopérer avec des chirurgiens pour les gestes interventionnels spécialisés, instaurer des parcours de soins efficaces avec les généralistes, collaborer avec des médecins de santé publique pour interpréter les big-data, dialoguer avec les éthiciens, les ingénieurs, les magistrats pour expliquer les limites des données de la science, communiquer avec les associations de patients pour savoir mieux appréhender les besoins et pour pouvoir informer largement sur les bonnes pratiques.
Dans cet esprit, le thème des JFR 2019 sera donc « Le Radiologue augmenté », augmenté dans toutes ses dimensions humaines, éthiques, algorithmiques et thérapeutiques. Comment, avec ce potentiel immense, répondre au mieux aux besoins des patients ? Comment intégrer intelligemment la radiologie dans la chaîne des soins et plus généralement dans la société ? Nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir trois orateurs hors pair sur ces sujets d’actualité : pour la conférence inaugurale, Daniel Cohn-Bendit s’exprimera sur « Santé et société, évolution et perspectives ». Samedi, c’est le Pr. Isabelle Bloch, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, qui se penchera sur les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine et de la santé. Enfin, le Pr. Jean François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), s’interrogera dimanche sur les enjeux éthiques de la médecine du futur.
À côté du programme scientifique et pédagogique très large prendront place les villages que vous avez déjà pu apprécier l’an passé : le Village de Radiologie Interventionnelle (VRI), le Village des Ultrasons et le Village Innovation, associé cette année au Forum de l’Intelligence Artificielle.
L’exposition technique est aussi une formidable occasion d’échanger avec nombre de partenaires industriels sur les évolutions technologiques et d’améliorer ainsi l’adéquation entre recherche et besoins.
En plus de la journée pluri-professionnelle du jeudi, les JFR s’ouvrent cette année aux médecins généralistes, afin de mieux coordonner les parcours de soins des patients. Les radiophysiciens piloteront également une séance dédiée, de façon à optimiser mieux encore les collaborations en matière de radioprotection. Les très jeunes radiologues sont attendus, avec des sessions et des bourses qui leur sont spécialement dédiées. Nous comptons sur leur dynamisme et leur enthousiasme. La thématique du Syllabus 2019, coordonné par le Professeur Philippe Petit, portera sur les pathologies thyroïdiennes et cervicales.
Les JFR sont très largement ouvertes à l’international : plus de 12 000 participants, provenant de plus de 70 pays, étaient présents l’année dernière. Cette ouverture est indispensable pour tisser des liens en termes de projets scientifiques, de protocoles, d’innovations pédagogiques mais aussi de convivialité et d’échanges entre juniors et seniors de pays différents. En 2019, le Mexique et le Maroc seront mis à l’honneur et de nombreux radiologues juniors et seniors de ces pays sont attendus aux JFR. Dans cet esprit international, des sessions anglophones et hispanophones sont prévues pour faciliter l’accès à nos collègues et amis non francophones. Et bien sûr, vous découvrirez les radiologues de très haut niveau qui seront reçus cette année comme membres d’honneur de la Société Française de Radiologie.
Bienvenue aux JFR 2019 !