Antoine Naegel1, Coline Dumange2, – 1. Coordinateur des ateliers biomédicaux. 2. Responsable Pôle JFR 2019 au sein des ateliers biomédicaux
Depuis plus d’un siècle, les ingénieurs biomédicaux jouent un rôle clef dans le secteur de la santé. C’est pourtant depuis 1973 seulement que leur statut professionnel est légalement reconnu au sein du milieu hospitalier.
Le réseau d’écoles d’ingénieurs Polytech a alors développé au sein de son établissement lyonnais une formation en génie biomédical. Ce cursus prépare les étudiants au monde de l’ingénierie de la santé et met particulièrement l’accent sur le domaine de l’imagerie médicale. La formation dispensée accorde une place importante à la préprofessionnalisation des élèves par le biais de stages, obligatoires dès la première année du cycle ingénieur. Les chiffres de 2018 nous montrent que ce mélange de théorie et de pratique est efficace puisque 18 mois après l’obtention du diplôme, 90% des étudiants en ingénierie biomédicale sortant de Polytech Lyon ont un emploi, et les 10% restants sont en poursuite d’études. Leur réussite est non seulement due à ce cursus très adapté à leur future vie professionnelle, mais également à leur implication au sein de leur filière, qui leur permet d’entrer en contact avec de nombreux acteurs du secteur biomédical. Par la suite, nous mettrons donc en lumière l’initiative de ces étudiants : l’APLEB, une association créant un lien entre universitaires et professionnels.
L’histoire commence en 2011 avec la création du « Ptit Biomed » par les étudiants de la filière. Ce dernier est un guide dans lequel est rapportée l’intégralité des journées AFIB (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux). Imprimé à plus de 800 exemplaires chaque année, il est reconnu nationalement par le réseau de professionnels du biomédical comme l’une des références en matière d’actualité dans le secteur. Porté par le succès de ce premier projet, c’est en 2014 qu’un groupe d’étudiants crée l’Association de Polytech Lyon des Elèves ingénieurs en génie Biomédical (APLEB), dans le but de développer de nouveaux projets sous une même identité.
Parmi eux et outre « Le Ptit Biomed » présenté précédemment, nous trouvons les Ateliers Biomédicaux ? dont l’activité principale est d’organiser des rencontres entre les entreprises du domaine et les étudiants, à travers divers workshops représentatifs des missions confiées aux ingénieurs du secteur biomédical. Au sein de l’APLEB, s’est aussi développée une newsletter de veille technologique : la Minute Biomed. Celle-ci est disponible chaque mois au format électronique sur le site internet de l’APLEB. Ces deux derniers projets sont présents aux JFR 2019 pour rédiger, à la manière du « Ptit Biomed », une revue numérique sur les conférences tenues. Ce numéro spécial sera diffusé à l’ensemble des abonnés de La Minute Biomed.
Chaque année, les étudiants de 5e année passent le flambeau à la promotion suivante. C’est ainsi que perdurent les différents projets et que de nouvelles idées voient le jour. Des projets de tutorat créant une cohésion inter-promotions, en passant par la réalisation d’interviews de start-up permettant d’informer sur les nouvelles technologies utilisées en santé, l’APLEB ne cesse d’accroître ses domaines de compétences dans le but de proposer aux élèves et aux professionnels un service toujours plus abouti.
Pour suivre nos actualités, retrouvez l’APLEB (http://apleb.fr/) sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Youtube.