Interview du Docteur José Lipsich

jose_lipsich

Interview du Docteur José Lipsich

José Lipsich est chef du service de radiologie pédiatrique du plus grand Hôpital pédiatrique d’Argentine, l’Hôpital Garrahan de Buenos Aires. Après une spécialisation en radiologie pédiatrique, il va se perfectionner en imagerie diagnostique et interventionnelle abdominale et en particulier hépatobiliaire. Francophone, il développe de solides liens amicaux et professionnels avec notre pays. À Buenos Aires, comme chef de service, il réussit à tout moderniser et crée autour de lui une belle équipe universitaire. Très investi dans l’enseignement, c’est une personnalité chaleureuse et attachante, fidèle en amitié, un vrai modèle pour les plus jeunes. Nous nous réjouissons tous de sa médaille d’honneur des JFR.

Quelques mots sur votre relation avec la radiologie française, et plus particulièrement avec la SFR ?

Ma relation avec la radiologie française a commencé en 1993 lorsque j’ai obtenu une bourse pour le programme de formation des résidents étrangers du Collège de Médecine des hôpitaux de Paris. J’ai donc eu la chance de passer une année à l’Hôpital Bicêtre dans le service de radiologie pédiatrique sous la direction du Dr. Danièle Pariente. Après cette expérience inoubliable, mon état d’esprit avait profondément changé.

Ma relation avec le Dr Danièle Pariente, son équipe et l’ensemble du département de pédiatrie de l’Hôpital Bicêtre a été très fluide et enrichissante à tous les points de vue, humains et médicaux. Le Dr Pariente a été d’une aide précieuse pour développer la radiologie interventionnelle à l’Hôpital Pédiatrique Juan P. Garrahan Buenos Aires, l’un des plus vastes d’Amérique du Sud, où je travaille depuis de nombreuses années.

Les années suivantes, mes relations avec la radiologie française et la SFR se sont poursuivies, pour mon plus grand plaisir. Des liens de coopération très étroits ont été favorisés en particulier par Philippe Devred, Sylvia Neuenschwander et Catherine Adamsbaum.

En 2015, avec le Pr Catherine Adamsbaum, nous avons élaboré un projet de coopération internationale entre les hôpitaux Bicêtre (APHP Direction des Relations Internationales) et Garrahan. Celui-ci a été accepté et financé par le ministère et par l’hôpital Garrahan. Ce partenariat a duré quatre ans et a permis à dix radiologues argentins juniors et seniors d’effectuer un stage d’observation de plusieurs semaines dans le service de radiologie pédiatrique de Bicêtre, sur des thématiques précises. Plusieurs radiopédiatres seniors de Bicêtre viennent participer à la vie du service à Garrahan au moins une fois par an pendant une semaine. La qualité de ce partenariat a même pu conduire à des échanges de résidents français et argentins en stage officiel pendant 6 à 12 mois.

En mars de cette année, grâce à notre investissement enthousiaste avec Catherine Adamsbaum, le partenariat a abouti à la signature d’un accord-cadre entre l’hôpital Bicêtre pour l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) et l’hôpital Garrahan. Cet accord-cadre permet de labelliser et privilégier toutes les actions de coopération entre les deux sites, y compris en dehors de la radiologie pédiatrique.

Les JFR : que représentent-elles pour vous?

Les JFR représentent pour moi l’un des meilleurs congrès d’imagerie médicale au monde, c’est une des réunions à laquelle j’aime tout particulièrement assister.

Quelques mots sur votre intérêt pour l’imagerie pédiatrique ?

Depuis mes études de médecine, j’ai aimé travailler avec des enfants. Pour moi, l’intérêt de la radiologie pédiatrique réside dans sa diversité qui va du diagnostic pré et néonatal jusqu’à l’adolescence, en passant par l’enfance.

Quelques mots sur l’Intelligence Artificielle en imagerie (thème principal du JFR 2019) en Argentine ? Sur l’éthique et la déontologie du radiologue ?

L’intelligence artificielle en imagerie en Argentine commence à se développer très lentement et très peu de centres l’utilisent actuellement. Je pense que son avenir est intéressant.

Pour le radiologue, l’éthique et la déontologie ont toujours été au cœur de l’exercice médical, ce n’est pas différent actuellement. Les soins doivent être centrés sur le patient et en particulier, pour ce qui concerne la radiologie pédiatrique, sur l’enfant, l’adolescent et sa famille.

Selon vous, quels sont les enjeux pour les années à venir?

En Amérique du Sud et en particulier en Argentine, la situation économique et politique est difficile. Je souhaite vivement que la situation s’améliore dans les années à venir. Nous méritons de vivre dans un monde meilleur.