Simulation en Radiodiagnostic pour Etudiant Novice en Electroradiologie (SIRENE)

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Simulation en Radiodiagnostic pour Etudiant Novice en Electroradiologie (SIRENE)

Auteur(s) : 
Marion Coquant-Gandit
François Faure

Marion Coquand-Gandit1, François Faure2 – 1. CDS IFMEM, CHU Grenoble Alpes. 2. CEO société Anatoscope

Financé par l’idex Formation « Transformations pédagogiques et plateformes Learning by doing » 2018, Université Grenoble Alpes

Sur le campus universitaire grenoblois, la naissance d’un Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS), regroupant non seulement l’ensemble des filières paramédicales, mais également les trois premières années de médecine et de pharmacie, permet le renouvellement à neuf de la salle de travaux pratiques dédiée à l’apprentissage des techniques radiologiques d’imagerie conventionnelle de l’IFMEM du CHU Grenoble Alpes. Or, si cet environnement « sans X » est indispensable pour permettre aux étudiants de s’entraîner à la réalisation des radiographies, il demeure pourtant assez éloigné des situations réelles. L’adhésion des étudiants à cet enseignement peut donc en être complexifiée et le lien entre les connaissances des différentes unités d’enseignement (physique appliquée, anatomie et sémiopathologie radiologique…) rester difficile à faire pour un étudiant en début de parcours.

La première étape du projet SIRENE a donc été de réaliser une revue de littérature sur les possibilités d’apprentissage par simulation chez les étudiants manipulateurs, afin d’améliorer l’offre de formation. C’est au cours de cette recherche que l’idée de détecter la position d’un étudiant jouant le rôle du patient est née, par analogie aux techniques de motion capture1 utilisées dans les jeux vidéo ou les dessins animés.

La richesse de l’environnement grenoblois a été un bon catalyseur, puisque la société Anatoscope, issue de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique), avait déjà travaillé sur un prototype permettant à un utilisateur de se visualiser « en miroir » via une webcam [1], et de se voir en direct comme « écorché » ou « squelette » en mouvement. L’idée d’utiliser cette technologie pour les étudiants manipulateurs a immédiatement retenu leur intérêt et les premières recherches de financement ont débuté. Le premier financement a été obtenu par l’Initiative d’excellence (Idex) grenoblois qui, par son volet de financement des transformations pédagogiques, a retenu ce projet.

Actuellement en cours de développement, l’outil finalisé permettra de détecter, grâce à des caméras de profondeur, la position d’un étudiant jouant le rôle d’un patient et de transformer cette information en image à deux dimensions de contraste radiologique équivalent à une image radiologique standard.

Les premiers résultats de ce projet sont prometteurs, puisque des essais ont pu être entrepris dans les locaux de la société Anatoscope (fig. 1)

 

fig_1

Figure 1. Le principe SIRENE.

Dès la rentrée 2019, les étudiants manipulateurs grenoblois pourront tester le dispositif dans leurs nouveaux locaux et une nouvelle étude permettra de comparer cette technique aux autres techniques de simulation possibles comme par exemple le mannequin haute-fidélité.

Ce projet a obtenu deux prix de recherche, confirmant la pertinence de cette étude pour les étudiants manipulateurs : le prix recherche manipulateur SFR-AFPPE en 2018, puis le prix de la Société Francophone de Simulation en Santé en 2019 (SoFraSimS).

Référence

  1. Armelle Bauer, Ali-Hamadi Dicko, François Faure, Olivier Palombi, Jocelyne Troccaz. Anatomical Mirroring: Real-time User-specific Anatomy in Motion Using a Commodity Depth Camera. ACM SIGGRAPH Conference on Motion in Games, Oct 2016, San Francisco, United States. pp. 113-122, ⟨10.1145/2994258.2994259⟩. ⟨hal-01366704⟩

1. Motion capture : capture de mouvement.