La radiologie au Maroc

photo_edito_maroc

La radiologie au Maroc

Auteur(s) : 
Ahmed EL ALAMI

Dr Ahmed EL ALAMI – Président de la SMR

La Société Marocaine de Radiologie (SMR) entretient des liens privilégiés avec la SFR par la participation régulière et importante des radiologues marocains aux JFR et par la collaboration de la SFR aux journées de l’Association franco-marocaine de radiologie (AFMR), dont nous fêterons la 20e édition en juin 2020. Ces deux grands événements scientifiques, associés à d’autres EPU, consolident les relations entre la SFR et la SMR, et permettent d’assurer une formation continue régulière de grande qualité.

Conscients de la place prépondérante de l’imagerie médicale dans la démarche diagnostique, les radiologues marocains dans les secteurs universitaires, privés, militaires ou publics investissent dans des plateaux techniques performants, répondant aux normes internationales, avec comme souci majeur d’offrir l’examen d’imagerie utile à leurs correspondants au service du patient.

photo_edito_maroc

Les radiologues marocains sont actuellement au nombre de 700 pour une population de 36 millions d’habitants, dont plus de 58% dans le secteur privé, plus de 32% dans le secteur public, plus de 5% dans le secteur universitaire et moins de 5% dans le secteur militaire.

Près de 200 médecins sont en cours de formation pour l’obtention du DNS (Diplôme national de spécialité) dans les universités du Royaume : Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Oujda.

Les premiers radiologues marocains sont diplômés CES de France de l’université de Nancy, la collaboration entre la France et le Maroc en matière de formation des radiologues a continué dans les années 90 par le diplôme interuniversitaire de spécialité DIS, et depuis les années 2000, la collaboration se fait sous forme de stages de perfectionnement, avec obtention de l’attestation de formation spécialisée approfondie (AFSA).

Le diplôme national marocain est ouvert aux médecins généralistes sur concours et aux internes. La formation dure quatre ans, sanctionnée par un examen de fin de spécialité pour exercer dans les secteurs privé ou public, alors que certains internes choisissent la voie universitaire.

Le Maroc à l’honneur cette année aux JFR 2019 est le couronnement de cette collaboration étroite entre nos deux sociétés savantes. Nous remercions les organisateurs pour cet honneur, et plus particulièrement le professeur Jean-François Meder.

Nous souhaitons vous recevoir dans notre stand au Village international pour échanger avec vous sur la radiologie marocaine et pour vous fournir une image sur le nouveau Maroc multiculturel.

Vous êtes invités à une séance pédagogique ce dimanche de 16h à 17h30 à la salle Passy, avec comme thématique l’imagerie en oncologie, domaine où le radiologue est sollicité, car il intervient depuis le dépistage jusqu’à l’interventionnel, en passant par le diagnostic et le suivi, et en participant activement à la décision thérapeutique.

En savoir +

Séance pédagogique

Société Marocaine de Radiologie

16:00 - 17:30

Salle Passy (Niv 1)

Voir programme