Neuroradiologie interventionnelle : fort dynamisme, attrait, et nouveautés

Imagerie médicale

Neuroradiologie interventionnelle : fort dynamisme, attrait, et nouveautés

Auteur(s) : 
Grégoire Boulouis

La neuroradiologie interventionnelle (NRI) connaît un essor remarquable en France, tant par le dynamisme de la filière de formation et la production scientifique, que par l’activité qui ne cesse de croître dans nos 37 centres.

La thrombectomie, une évolution thérapeutique de rupture

La validation récente (2015) de l’indication de la thrombectomie mécanique intracrânienne comme traitement de référence à la phase aiguë de l’AVC ischémique avec occlusion artérielle proximale ainsi que l’extension des délais, plus récente encore, à 24h de la fenêtre thérapeutique ont notamment contribué à l’augmentation importante de l’activité dans tous les services et à dynamiser le fort attrait de la NRI auprès des internes, des jeunes praticiens et des neuroradiologues [1,2].

Augmentation majeure de l’activité et développement du matériel

Imagerie médicale

La neuroradiologie interventionnelle (NRI) connaît un essor remarquable en France, tant par le dynamisme de la filière de formation et la production scientifique, que par l’activité qui ne cesse de croître dans nos 37 centres.

L’impact sur l’activité est majeur car, par exemple, entre 2015 et 2017, le nombre de thrombectomies mécaniques a doublé (2822 => 5591) et les projections estiment le nombre de patients éligibles à plus de 8500 par an. L’un des essais pivots de cette innovation de rupture, l’essai THRACE, a été réalisé en France et les centres français participent activement aux multiples études qui animent la communauté internationale vers un raffinement des indications et une amélioration de la prise en charge des patients dans tous les domaines de la NRI, qui s’ancre définitivement dans une dynamique de validation scientifique des pratiques (Études ICAN, DAWN, ASTER, TOBAS, Registre Diversion, Registre National Thrombectomie…). Les développements techniques et l’amélioration constante du matériel de cathétérisme, d’embolisation et de thrombectomie sont également d’importants moteurs du développement et de l’attrait pour la NRI, en interaction avec les acteurs industriels.

Filière de formation dynamique

La filière de formation en NRI démontre en parallèle un dynamisme exceptionnel, avec plus de 35 internes en fin de cursus et autant d’assistants en cours de formation en France, pour répondre à la forte augmentation du nombre de procédures et, à terme, constituer de nouvelles équipes pour densifier le maillage territorial. Du fait de l’augmentation des délais et de la pénibilité des astreintes, ce maillage territorial pourrait s’appuyer également sur des radiologues interventionnels motivés formés à la thrombectomie par les centres experts de NRI. Les plus jeunes praticiens (internes, assistants et jeunes PH), se sont d’ailleurs organisés sous l’égide de la SFNR et à l’échelle nationale, en groupement collaboratif (le JENI, jeni@sfnr.net) d’échange d’informations, de participation aux formations en NRI et de collaboration scientifique, dans un effort qui témoigne de l’engouement pour une spécialité en pleine mutation et de la volonté des jeunes spécialistes de s’impliquer dans tous les aspects (clinique, recherche et enseignement) de la spécialité. Le Dr L. Detraz (Nantes) a en ce sens mené une enquête nationale auprès des internes de radiologie, close en mai 2018, et comparé à une première enquête réalisée en 2014 sur la perception de la NRI par les internes de radiologie. Les résultats de celle-ci montrent que la NRI apparaît bien mieux connue (74,0% vs 54,5%, p<0,05 des internes connaissaient la spécialité avant leur internat), et que l’accès à une formation pratique (au bloc de NRI) est nettement en progression (engagement direct au bloc de NRI, 77,2% vs 48,1% p< 0,05), démontrant encore une fois le dynamisme de la NRI, et l’amélioration très nette de la lisibilité de la filière de formation auprès des plus jeunes.

En interaction permanente avec la neuroradiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle, la NRI connaît des années de grande mutation, emmenée par les innovations et révolutions thérapeutiques, permettant d’améliorer toujours plus la prise en charge et le pronostic des patients.

Références
1. Albers GW, Marks MP, Kemp S, Christensen S, Tsai JP, Ortega-Gutierrez S, et al. Thrombectomy for Stroke at 6 to 16 Hours with Selection by Perfusion Imaging. N Engl J Med 2018;378(8):708–18.
2. Nogueira RG, Jadhav AP, Haussen DC, Bonafe A, Budzik RF, Bhuva P, et al. Thrombectomy 6 to 24 Hours after Stroke with a Mismatch between Deficit and Infarct. N Engl J Med 2018;378(1):11–21.


Grégoire Boulouis
Assesseur junior pour le bureau de la SFNR

En savoir +

Séance scientifique

Séance de communications orales en imagerie neurologique diagnostique

Voir programme