La délégation SFR Antilles Guyane est la plus jeune et la plus « humble » des délégations régionales par son effectif (environ 50 membres inscrits en 2016). Nous avons créé cette délégation en 2012, avec l’aide du Pr Louis Boyer, responsable des délégations régionales, dont l’objet était d’animer l’activité pédagogique pour les radiologues de la région. Compte tenu du faible effectif de radiologues et dans une volonté d’unir les motivations, nous avons décidé de mettre en place une délégation unique pour les trois régions (Guadeloupe, Martinique et Guyane) afin de proposer des formations communes.
Activité pédagogique
Au cours des quatre premières années d’existence, nous avons organisé quatre « journées d’imagerie du CHU de Martinique » avec invitation d’experts de métropole et participation des radiologues des trois régions, notamment des internes du CHU, ainsi que des manipulateurs. La modération des sessions était systématiquement effectuée par un couple radiologue-clinicien spécialiste du thème choisi.

La première édition avait pour thème « Imagerie et oncologie ». Après un cours théorique, nous avons pu profiter sur place de l’expérience du Pr. De Baere (IGR - Villejuif) pour effectuer les premières destructions thermiques percutanées par radiofréquence et initier ainsi la radiologie interventionnelle oncologique dans la Région. Le Pr. Sans (CHU Toulouse) nous a donné les clés pour nous orienter devant une « lésion osseuse d’allure tumorale » et le Pr. Jeanbourquin (CH Cayenne) a réalisé une mise au point sur le cancer broncho-pulmonaire. Les autres sujets ont été traités par des radiologues locaux et des internes du CHU, faisant notamment le tour des « bilans d’extension » en imagerie.
Le thème « Imagerie et urgence » a été choisi pour les deuxièmes journées. Le Pr. Joffre (CHU Toulouse) a eu la gentillesse de venir nous parler du « radiologue du XXIe siècle » et de modérer les sessions.
Les troisièmes journées nous ont permis d’accueillir le Pr. Beregi (CHU Nîmes) et le Pr. Bonneville (CHU Toulouse).
Les pathologies vasculaires au sens large ont été traitées, de la tête (AVC) aux pieds (ischémie critique). Pour la dernière édition, une journée sur le thème des « pathologies infectieuses » nous a permis d’apprécier les qualités pédagogiques du Pr. Deramond (CHU Amiens).
Plusieurs enseignements post universitaires, sous la forme de soirées à thème, ont aussi eu lieu, en collaboration avec les médecins vasculaires, néphrologues, cardiologues, oncologues et gynécologues. Un accent particulier a été mis sur l’apport de la radiologie interventionnelle.

Notre zone géographique possédant le taux d’incidence le plus élevé concernant le cancer de prostate, un effort particulier est porté sur des formations en IRM prostatique avec ateliers de lecture cette année.
Ainsi, s’est tenu, le vendredi 13 janvier en Martinique (Clinique Saint Paul) et le samedi 14 janvier 2017 en Guadeloupe (CHU, service du Dr Glaude), une formation comprenant un cours magistral puis un atelier de lecture d’IRM prostatique avec le Dr Eric Bruguière (Clinique Pasteur Toulouse). Ces ateliers ont eu le succès escompté et les échanges entre radiologues, urologues et radiothérapeutes ont été riches.
Des formations pour les médecins généralistes seront organisées à partir de mars 2017 avec pour thème « le bon usage des examens en imagerie médicale » et l’apport de la radiologie interventionnelle. Ces formations seront interactives avec utilisation du vote électronique « en direct » pour répondre aux cas cliniques-QCM.
Par ailleurs, notre délégation soutient diverses manifestations. Les « 2ème journée Antilles Guyane de sénologie » se sont déroulées à Cayenne en mars 2016. La 3e édition sera organisée en Martinique en 2018. Le congrès «Antecho », dont la 14e édition a eu lieu la semaine dernière en Martinique, a traité d’imagerie anténatale, gynécologique et ostéo-articulaire.
Nous représentons aussi la SFR régionale au sein de congrès caribéens : nous avons été invités à réaliser une présentation sur la radiologie interventionnelle au dernier congrès du collège des chirurgiens de la Caraïbe à Sainte-Lucie en 2016 et nous participerons à ce congrès en Jamaïque en 2017 sur le même thème. Un rapprochement avec la société caribéenne de radiologie est en cours.
Autres activités
La SFR Antilles Guyane a eu l’honneur de parrainer les 2èmes rencontres inter régionales de pratique outre-mer en cancérologie, en présence du Dr Eric Bauvin, futur Président de l’Institut National du Cancer. L’imagerie ayant un rôle central en cancérologie (dépistage, diagnostic, bilan d’extension, suivi et radiologie interventionnelle), un atelier y a été consacré mardi 24 janvier 2017, au centre de cancérologie de Fort de France.
Notre délégation a été diligentée par l’Agence Régionale de Santé afin de faire le point sur les délais d’obtention d’examens d’imagerie médicale (mammographie, scanner, IRM et biopsie guidée sous imagerie) dans le cadre du diagnostic précoce et du bilan d’extension en cancérologie. Cette enquête est sur le point d’aboutir à une proposition de charte afin de répondre au cahier des charges de l’Institut National du Cancer concernant les délais.
Enfin, la SFR Antilles Guyane soutient le projet régional de téléradiologie « IMAG » qui devrait aboutir en 2017 à un partage des données entre les radiologues des trois régions, ainsi qu’un accès facilité aux résultats pour les médecins prescripteurs. Ce réseau permettra un suivi optimisé des patients, notamment en cancérologie. Nos régions possédant une démographie très déficitaire en radiologues, cet outil permettra aussi une interprétation à distance pour les zones dépeuplées et, le cas échéant, une télé-expertise pour les dossiers complexes.
Dr Mehdi Lebbadi
Présidentde la délégation SFR Antilles Guyane