Hommage à Etienne DESTOT, pionnier de la radiologie

Dépôt de gerbes sur la tombe d’Etienne d’Estot à Arc-et-Senans le 1er décembre 2018.

Hommage à Etienne DESTOT, pionnier de la radiologie

Auteur(s) : 
SFR
Portrait d'Etienne Destot

Samedi 1er décembre, la Société Française de Radiologie (SFR) avec la Société Française de Chirurgie orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) et la Société Française de Biologie des Radiations (SFBR ex SIRLaF), a participé à la célébration organisée à Arc-et-Senans en l’honneur d’Etienne DESTOT (1) en présence de ses descendants et des élus de la municipalité.
Pionniers de la radiologie, martyr des rayons X, Etienne DESTOT est mort le 3 décembre 1918 quelques jours après l’armistice. Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Arc-et-Senans.
Homme et Médecin passionné, né à Dijon en 1864, il a fait ses études secondaires dans la même ville, puis Médecine à Lyon. Sa vie professionnelle se distingue en trois étapes :

  • Anatomiste convaincu, par les problèmes d’asepsie et de mortalité dans les services de chirurgie, il travaille aux côtés des grands noms de l’époque, tel Alexis Carel, Antonin Poncet ou Léon Bérard.
  • Il Réalise à Lyon les premières radiographies, deux mois après William Conrad Roëntgen en 1895 ! Il met au point une série d’appareils destinés à l’orthopédie (poignet, cheville, rachis), invente des techniques radiologiques (opacification des vaisseaux et des organes creux, radioscopie), et réalise des études radio-anatomiques multiples (fractures, dont l’une conserve son nom). Il décrit l’algodystophie. Dès 1903, il est responsable du Service de Radiologie-Radioscopie dans trois hôpitaux de Lyon.
  • Dès 1914, il demande à être intégré dans l’Armée, à Paris hôpital 101, puis avec le Docteur Coste, il fait fonctionner le laboratoire de physiothérapie au Grand Palais.

Etienne DESTOT a écrit de nombreux livres et revues, cet homme exemplaire, esprit accompli, artiste peintre, sculpteur et chansonnier, humaniste dans le sens le plus noble du terme, pionnier remarquable de la Radiologie, s’éteint brutalement un mois après la fin de la guerre. Il est enterré à Arc-et-Senans, pays de son épouse.
Cette cérémonie très émouvante est venue clore une série d’hommages rendu par la SFR pour commémorer le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.

(1) https://doi.org/10.1016/j.canrad.2016.10.004
Photographie d'Etienne Destot reproduite avec l’aimable autorisation de la famille.
Autres photographies, Rémi Kohler et Denis Krausé.