Le mémo de l’interne s'exporte de par le monde

Le mémo de l’interne s'exporte de par le monde

Auteur(s) : 
SFR

En 2017 paraissait le « Mémo de l’interne », fruit d’une collaboration entre l’Union Nationale des Internes de Radiologie (UNIR), le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) et la Société Française de Radiologie (SFR) qui en a assuré l’édition.

Dès sa parution, cet ouvrage, pratique, a connu un grand succès. Il est rapidement devenu un outil indispensable, une aide à l’exercice quotidien des radiologues.

En 2018, La SFR propose aux sociétés latino-américaines de radiologie de traduire ce livre en espagnol et en portugais et elles sont tout de suite très intéressées par ce projet.

Pr Jean-Luc Drapé, Vice-Président de la SFR en charge des relations internationales, et Pr Henrique Carrete Jr, Président du CIR en 2019.

Ainsi, la Société Paulistaine de Radiologie (SPR) a traduit intégralement l’ouvrage en portugais. Le « Manual do Residente de Radiologia » a été lancé officiellement lors du congrès des JPR 2019 qui se tenaient à Sao Paulo du 2 au 5 mai 2019. Cet ouvrage a été publié à 5000 exemplaires.

La version espagnole illustre une très belle collaboration entre 6 sociétés de radiologie que sont la Société Argentine de Radiologie (SAR), la Fédération argentine des associations de radiologie, d'imagerie diagnostique et de radiothérapie (FAARDIT), la Société Chilienne de Radiologie (SOCHRADI), l’Association Colombienne de Radiologie (ACR), la Société Mexicaine de Radiologie et d’imagerie médicale (SMRI) et la Société de Radiologie et d’imagerie médicale de l’Uruguyay (SRIUY). Elle a également reçu le soutien du Collège Interaméricain de Radiologie (CIR).

Le « Manuel del Residente de Radiología » a été lancé officiellement lors du congrès argentin de radiologie (CADI 2019) qui se tenait à Buenos Aires du 22 au 24 août 2019 puis en Uruguay lors d’une mission d’enseignement le 27 août 2019 et au Mexique lors du Cours international de radiologie qui s’est tenu du 12 au 15 février 2020 à Mexico.

L’ouvrage sera également diffusé dans les autres congrès nationaux (Chili, Colombie, etc.) en 2021 (report de la distribution du fait de la crise sanitaire dû au Covid-19).

La version espagnole a été éditée à 2000 exemplaires.

Ces deux éditions sont le résultat d’une collaboration entre la SFR, 7 sociétés de radiologie d’Amérique Latine et la Société Guerbet. Elles auront nécessité 1 an de travail chacune.

M. Guillermo Dighiero, Ambassadeur de l’Uruguay en France lors de son discours aux JFR 2019.

Une discussion est actuellement en cours pour envisager une réimpression de cet ouvrage en portugais et en espagnol avec une diffusion dans les pays suivants : Equateur, Nicaragua, Paraguay.

Les JFR 2019, ont également été l’occasion de faire la promotion de ces ouvrages et de ces collaborations lors d’un événement spécifique lors duquel nous avons eu le privilège de recevoir M. Guillermo Dighiero, Ambassadeur de l’Uruguay en France.

La SFR travaille actuellement avec la Société Chinoise de Radiologie (CSR) pour traduire cet ouvrage en chinois.

La SFR travaille également à la création d’une application mobile.