L'accréditation des équipes radiologiques a pour objectif de prévenir et de réduire les risques liés aux pratiques et actes d’imagerie médicale, et donc d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. C'est un dispositif volontaire piloté par la Haute autorité de santé.
Le principe est de déclarer des événements considérés comme porteurs de risques médicaux, observés dans sa pratique, de les analyser avec des radiologues experts pour élaborer des recommandations qui permettront de contenir et limiter ces risques et d'améliorer les pratiques.
Tous les radiologues, publics ou privés, peuvent y accéder depuis cet été en s’inscrivant au programme ACréditation des Radiologues de France (ACR-F) géré par l’ODPC-RIM et soutenu par le G4, Conseil national professionnel de la radiologie.
Quels sont les actions à réaliser ?
1. Déclarer 1 Evènement Indésirable Associé au Soins (EIAS) par médecin et par an, de préférence sur 3 thématiques ciblées : IRM, produit de contraste, radiologie Interventionnelle
2. Mise en oeuvre d’une recommandation par médecin et par an
3. Réaliser 2 activités par médecin et par an (congrès et réunions, formation spécifique, activités d’amélioration de la qualité des soins, appartenance à une instance en qualité, réponse à des enquêtes de la profession, évaluation de la check-list pour l’interventionnel,
4. Etablir un bilan collectif annuel
Quels sont les intérêts pour ma pratique ?
Pour les médecins :
- Améliorer la qualité de leurs pratiques
- Valider leur DPC / Renforcer l’équipe
Pour les institutions :
- Contribuer à la procédure de certification des établissements
- Afficher un engagement volontaire dans la gestion des risques
Pour le patient :
- Diminuer le nombre et la gravité des EIAS
- Communiquer sur sa participation volontaire à la réduction des risques
Plus d’information sur : https://www.eiseverywhere.com/ehome/odpcrim/757265/