Société d'imagerie thoracique (SIT)

Ces comptes-rendus sont issus de la collaboration entre la Collégiale de Radiologie de l'APHP et la SIT. Ils ont été développés dans l'objectif de fournir une trame contenant les informations essentielles pour la prise en charge des patients, mais aussi l'extraction des données de la lecture pour les besoins de la recherche. Les champs marqués [< >] sont les champs à remplir. L'extracteur développé par l'équipe de bio-informatique de l'HEGP sera mis à disposition des équipes qui le souhaitent.
Lire la suite

Coloscanner - 30/04/20

Bonjour,

Concernant le coloscanner indiqué :

  • Pourrions-nous réaliser cet examen dans les conditions actuelles ?
  • Existe-t-il des risques plus importants de contamination compte tenue l’insufflation de CO2 dans la salle de scanner ?
  • Quelle sont les conditions d'hygiène à appliquer ?
  • Quelles sont les précautions et les moyens de protection à respecter vis-à-vis du patient et du personnel ?

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) :

a/ Existe-t-il une possible contagiosité chez un patient considéré comme guéri devant la persistance de lésions au scanner ?

b/ Au bout de combien de temps se normalise ou n’évolue plus le scanner thoracique d’un patient considéré comme guéri du Covid ?

c/ Y a-t-il des indications à faire des contrôles TDM à distance en l’absence de toute reprise des symptômes ?

Merci pour votre aide et soutien que vous apportez dans notre exercice au quotidien.

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) :

Bonjour

La dernière fiche réponse rapide précise que pour une chirurgie urgent e, donc sans possibilité d'attendre les résultats de la PCR, il est conseillé de faire un scanner thoracique pour rechercher un éventuel covid peu ou pas symptomatique.

Ce qui rendrait la chirurgie à risque de contamination surtout en cas d'intubation.

Ce qui traduit qu'il faut s'intéresser au statut covid du patient avant une procédure semi urgente chirurgicale ou endoscopique.

Le scanner peut-il faire la différence entre une PID et une pneumonie COVID 19 ?

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : Oui, la sémiologie est très différente à la phase aiguë, car le Covid-19 ne présente pas de réticulations isolées ni de caractère fibrosant.

A une phase chronique du Covid-19, il peut effectivement exister des anomalies rétractiles fibrosantes, mais la topographie des atteinte et surtout l’histoire clinique sont différentes et permettent le diagnostic différentiel.

Une question qui se pose de façon pluriquotidienne en ville en province reste néanmoins en suspens sachant que toutes les autres pathologies thoraciques ne sont pas moins fréquentes qu’avant le Covid19 (autres pneumopathies, EP, neoplasie, épanchements etc.).

Que faire des nombreux patients envoyés par MG au cabinet pour une RXT (ou à la clinique pour un scanner) pour des indications telles que :

Y a-t-il des recos concernant un scanner de contrôle et dans quels délais et est-ce vraiment utile ?