Patients COVID+ avec signes neurologiques et anomalies sur IRM encéphalique

Patients COVID+ avec signes neurologiques et anomalies sur IRM encéphalique

Auteur(s) : 
SFR

Les premiers patients COVID + présentant une symptomatologie neurologique ont bénéficié d'imagerie dans certains de nos centres. Nous souhaiterions sous l'égide de la Société Française de Neuroradiologie, colliger ces données d'imagerie afin d'aboutir rapidement à une ou des publications décrivant la traduction en IRM des différentes présentations cliniques.

Pourront être inclus tous les patients COVID+ avec une symptomatologie neurologique, des troubles de la conscience ou un syndrome confusionnel ayant bénéficié d’une IRM. Ne seront retenues que les IRM pathologiques hors AVC ischémique ou thrombophlébite (ex d'un cas publié d'encéphalite)

Des règles d’authorship (ci-dessous) ont été définies au sein du bureau de la SFNR qui tient lieu de conseil scientifique.

Une fiche de recueil clinique et biologique sera à compléter (ci-dessous) et les images pourront être transférées via ETIAM ou d'autres moyens en fonction des disponibilités.

Pour chaque centre devra être défini un investigateur local qui aura la charge de recueillir la non opposition du patient (formulaires disponibles), les données cliniques, biologiques et d’imagerie. Il devra également les anonymiser et les envoyer au CHU de Strasbourg.

Stéphane Kremer est chargé de coordonner le recueil et pourra être contacté par mail stephane.kremer@chru-strasbourg.fr dès que vous avez un ou des patients à inclure afin qu'il vous indique la procédure à suivre.

En vous remerciant pour votre aide

François Cotton

pour le bureau de la SFNR