Recommandations institutionnelles – Hygiène

Recommandations institutionnelles – Hygiène

Auteur(s) : 
SFR

Les recommandations de notre Société Nationale en termes d’hygiène reposent sur les recommandations institutionnelles ou issues de la Société qui en assure l’expertise. En l’occurrence, il s’agit du Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP), de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H), de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), de l'OMS.

Concernant les recommandations portant sur le port du masque de protection respiratoire filtrant de type FFP2 :

- Guide méthodologique du ministère de la santé (Guide méthodologique Phase épidémique Covid-19 - version du 16 mars 2020) :

Les mesures d’hygiène à mettre en œuvre sont disponibles dans l’opus 1 « Préparation au risque épidémique ». De la même façon, les dispositions relatives à la désinfection des dispositifs médicaux et de l’environnement proche du patient sont rappelées dans le premier tome.

En ce qui concerne les masques de protection, il est nécessaire de distinguer 2 types de protection :

- Les masques chirurgicaux visent à assurer la protection de l’environnement du porteur afin d’éviter les projections ou sécrétions respiratoires des voies aériennes du porteur - soignant ou patient. Le port des masques chirurgicaux est réservé aux personnes malades, aux professionnels de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires. Ce sont des dispositifs médicaux de classe1.

- Les masques de protection respiratoire de type FFP2 sont réservés aux professionnels de santé pratiquant des soins invasifs. Il s’agit essentiellement de soins réalisés au sein des services de réanimation ou de soins intensifs. Ces appareils de protection respiratoires (APR) visent à réduire la quantité d’agents infectieux inspirés et donc de réduire le risque d'infection chez les personnes exposées. Les masques FFP2 permettent par la filtration des fines gouttelettes d’assurer une protection nécessaire au Covid-19. Ce sont des équipements de protection individuelle (EPI).

 - Avis de la SF2H et de la SPILF (Avis relatif aux indications du port des masques chirurgicaux et des appareils de de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé - version du 4 mars 2020) :

- Le port d'un masque chirurgical anti-projection permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses etprotège les personnes et l'environnement [1]. Dans le cadre du SARS-CoV-2, le port d’un masque chirurgical limite l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient.

- Le port d’un masque de protection respiratoire filtrant de type FFP protège les personnels soignants de la diffusion par voie aérienne d’agents infectieux de très petite taille. Le port de ce type d’appareil de protection respiratoire est recommandé pour les personnels soignants prenant en charge des patients atteints de rougeole ou de tuberculose. Il peut être également recommandé dans des situations de prise en charge d’autres pathologies infectieuses respiratoires en cas de risque d’aérosolisation, notamment lors de la réalisation d’actes invasifs ou de manœuvres sur les voies respiratoires

- Avis du HCSP (Avis relatif à la rationalisation de l’utilisation des masques chirurgicaux anti-projections et des masques filtrant de type FFP2 pour les professionnels de santé en établissements de santé, en établissements médico-sociaux et en ville en période épidémique de stade 3 – publié le 10 mars 2020 sur le site) :

Que les masques filtrant de protection de type FFP2 soient réservés exclusivement aux personnels soignants lors de la réalisation des gestes médicaux invasifs ou des manœuvres au niveau de la sphère respiratoire et ORL.

Avis de l’OMS (Rational use of personal protective equipement for coronavirus disease 2019 – 27 février 2020).

Il ne s'agit en aucun cas de préconisations liées à la pénurie ; elles sont liées à l'adaptation des connaissances scientifiques qui évoluent et qui dans la situation de pénurie doivent être strictement respectées.