Projet FIDAC - Base de données scanners thoraciques Covid-SFR 04/04/20

Projet FIDAC - Base de données scanners thoraciques Covid-SFR 04/04/20

Auteur(s) : 
SFR

Cher(e)s ami(e)s, Cher collègues, chers confrères

La radiologie est fortement sollicitée à l’occasion de cette crise sanitaire.

Le premier recueil d’indicateurs de la veille radiologique mise en place la semaine dernière fait état de 6235 scanners sur 16762 (37%) scanners thoraciques pour l’exploration d’une atteinte possible par le coronavirus en une semaine. Nous remercions tous les 315 centres français déjà inscrits ainsi que les centres belges, suisses, du Maghreb, d’Afrique, …

Au-delà de cette action, des formations, des recommandations émises et des retours d’expériences de certains centres, la radiologie propose une nouvelle action nationale qui consiste à colliger les dossiers dans une base anonymisée unique. Cette action portée par la SFR sous l’égide de DRIM France IA et avec le concours du CERF a pour objectif de réunir rapidement plusieurs milliers de dossiers scanographies réalisées pour suspicion d’atteinte pulmonaire liée au SARS-CoV-2 (scanner certain de COVID, possible, négatif ou avec une autre pathologie). L’objectif est de pouvoir offrir aux chercheurs institutionnels ou privés, sous le contrôle de la SFR et de DRIM France IA, des données anonymisées permettant d’identifier des biomarqueurs diagnostiques, pronostiques, des formes particulières, d’analyser le suivi, de corréler les données radiologiques à la PCR, etc.

Le recueil pourra se faire de 2 façons soit par un portail centralisé en web-upload, soit par le réseau des serveurs Nexus déjà en place dans une grande partie des établissements français (lié à un marché obtenu en biomédecine).

En partenariat avec la SFR, la société NEHS DIGITAL apporte son concours dans la mise en place de cette collecte d’envergure nationale et fournit plusieurs services et prestations dont le portail centralisé et un hébergement HDS pour le temps du partenariat et pour l’exploitation de cette base anonymisée, dans le cadre de cette crise sanitaire.

Afin de constituer cette base de données anonymisées, nous vous remercions de l’effort demandé pour nous transmettre vos scanners (uniquement la série sans injection coupe millimétrique en axiale transverse ; réalisée dans la majorité des cas) après information du patient de l’anonymisation de ses données, pour le bon respect de la règlementation (cf document pratique mis à votre disposition).

Par ailleurs, des PHRC nationaux ou régionaux en cours de constitution pourraient bénéficier, d’une part de ce dispositif de collecte de données qui seraient alors pseudonymisées dans le respect des obligations règlementaires, d’autre part, de bases nationales plus médicales et thérapeutiques. Dans ce cas, les patients seraient sollicités pour la collecte de données sur des bases juridiques différentes.

Votre contribution est essentielle ; elle est ouverte à tous, public ou privé, quel que soit le nombre envoyé.

Vous trouverez des informations sur le site de la SFR pour vous connecter en web. NEHS DIGITAL est à votre disposition pour l’obtention de votre code d’accès (info.digital@groupe-nehs.com). Le Prof Jean-Paul Beregi est à votre disposition pour toute question médicale (jean.paul.beregi@chu-nimes.fr).

Merci à tous pour votre participation qui témoignera du dynamisme de notre discipline à contribuer ensemble à aider la recherche et la prise en soin des malades.

Bien amicalement, bien cordialement.

Pr Jean-François Meder, Président de la SFR

Pr Anne Cotten, Secrétaire Générale de la SFR

Pr Jean-Michel Bartoli, Président du CERF

Pr Alain Luciani, Vice-président SFR recherche, conseil scientifique de DRIM France IA

Pr Antoine Khalil, Président de la Société d’Imagerie Thoracique

Pr Jean-Paul Beregi, Vice-Président SFR Qualité, Vice-Président CERF, directoire de DRIM France IA