Top Départ du 1er Forum Intelligence Artificielle !

 Le  DATA  Challenge  :  un  écosystème  au  service  de  l’intelligence  artificielle.

Top Départ du 1er Forum Intelligence Artificielle !

Auteur(s) : 
Loïc Boussel
Nathalie Lassau
Mikael Azoulay
Philippe De Vomécourt
Théo Estienne
Michael Majer
Gabriel Garcia
John Cagnol

L’Intelligence Artificielle s’invite partout : des sessions pleines durant les congrès du RSNA et de l’ECR, à la publication du rapport Villani, en passant par la récente création d’une mission au sein de la FHF. La thématique bénéficie d’une couverture médiatique importante malgré la complexité et l’hétérogénéité des cas d’usages qu’elle couvre, notamment pour les professionnels de santé. Notre métier a toujours été fortement lié aux innovations technologiques, que nous avons su maîtriser pour améliorer nos pratiques. Le Forum IA a été lancé cette année sous la direction du Pr. Anne Cotten pour aider les radiologues à comprendre et à maîtriser l’IA, avec les objectifs suivants : faciliter la recherche translationnelle, libérer du temps médical, améliorer la qualité et la pertinence des soins.

Pour la première année, les Journées Francophones de Radiologie accueillent un Forum Intelligence Artificielle. Une zone spécifique de 200 m2 est dédiée à cette thématique avec un théâtre ouvert au 3e étage. Vous êtes invités à participer aux six sessions interactives sous forme de table ronde qui auront lieu dans ce théâtre, et à assister aux pitchs réalisés par une quinzaine d’entreprises pendant trois jours :

  • Vendredi 14-16h : L’IA, un incontournable en 2018 (Pr N. Lassau/ J. Cagnol)
  • Samedi 10-12h : L’IA pour les Nuls (Pr L. Fournier/ Dr G. d’Assignies)
  • Samedi 14h16h : L’IA en Radiologie (Pr L. Boussel et Dr M Zins)
  • Dimanche 10h-12h : L’IA au cœur du parcours de soins (Pr JM. Bartoli/ Mr F. Varnier)
  • Dimanche 14-16h : Ethique et réglementation pour l’IA (Pr A. Luciani et Dr JP. Thierry)
  • Lundi 10-12h Impulsion de l’IA en imagerie, avec remise des prix Data Challenge (Pr JF. Meder/Pr A. Cotten)

L’autre événement majeur de ce forum : le DATA CHALLENGE ! Nous avons souhaité mettre en avant l’importance de la collaboration pluridisciplinaire pour traiter les enjeux de notre spécialité. Les radiologues, les étudiants, les entreprises et les laboratoires de recherche ont chacun des compétences spécifiques, qui doivent converger pour améliorer la qualité et la pertinence des soins apportés aux patients. Cette collaboration se concrétise pour le Data Challenge JFR 2018, une initiative propulsée par deux ingénieurs centraliens : Philippe de Vomécourt et Théo Estienne (photo), sans lesquels cet événement n’aurait pas eu lieu. Leur dynamisme et leur pugnacité ont permis d’animer tout un écosystème. Les étudiants ingénieurs sont encore peu nombreux à se tourner vers la santé, et plus spécifiquement vers la radiologie. Il est nécessaire de pouvoir montrer l’exemple et les accueillir dans notre spécialité sur des projets d’envergure.

Le Data Challenge a permis de créer en un temps record un écosystème radiologue-étudiants-entreprises-laboratoires de recherche, en créant des équipes pluridisciplinaires pour essayer de développer le meilleur outil d’intelligence artificielle sur des bases de données d’imagerie construites pour l’occasion, et hébergées à Gustave Roussy. Quatre challenges ont été lancés en prospectif en accord avec la CNIL en mai 2018, avec le soutien des sociétés d’organe de la SFR :

  • IRM du sein : Caractérisation de lésion bénigne / maligne ;
  • IRM du genou : Détection de lésions méniscales ;
  • Echographie du foie : Détection et caractérisation de lésions hépatiques ;
  • Scanner du rein : Estimation du volume du cortex rénal.

Une base de données du scanner du cartilage thyroïdien a aussi été mise en place. Cette forte mobilisation, dans un temps record, montre l’intérêt croissant de la communauté des radiologues mais également des chercheurs, industriels et étudiants ingénieurs pour cette thématique. Plus de 3000 patients ont donné leur accord entre mai et septembre 2018 pour que leurs clichés d’imagerie soient intégrés à cette base de données prospective.

Plus de 35 services hospitaliers et cliniques issus de toute la France ont inclus les patients pour le challenge. 25 équipes se sont positionnées mi-septembre pour avoir accès à la première moitié de la base de données, et ainsi entraîner leurs algorithmes pour les JFR. C’est un total de 150 personnes (radiologues, étudiants ingénieurs, chercheurs, entreprises) qui composent ces équipes pluridisciplinaires (fig. 1). La deuxième moitié de la base de données a été distribuée aux équipes lors de l’ouverture des JFR : ils sont actuellement au cœur du forum pour améliorer leurs algorithmes ! L’évaluation finale sera réalisée ce dimanche 14 octobre, et la remise des prix aura lieu lundi matin par les Pr Anne Cotten, Jean-François Meder et la directrice de l’Institut Data IA de Paris Saclay, Mme Nozha Boujemaa. Nous vous donnons rendez-vous sur le Forum pour les sessions et pour encourager les équipes du Challenge !

 Le  DATA  Challenge  :  un  écosystème  au  service  de  l’intelligence  artificielle.

Fig. 1. Le DATA Challenge : un écosystème au service de l’intelligence artificielle.

En savoir +

Séance pédagogique

L'Intelligence Artificielle, incontournable en 2018

Voir programme