Dimanche

fig_1
Le scanner a longtemps été l’examen de référence dans l’exploration du corps entier. Dès lors qu’on évoque l’idée d’utiliser l’IRM dans cette indication, plusieurs questions se posent : comment réaliser une IRM couvrant la totalité du corps du patient et en combien de temps ? Quelles en sont les indications ? Quelles en sont les limites ?
Lire la suite
fig_1
C’est par une présentation de A. Sauvanet, chirurgien spécialiste du pancréas à l’hôpital Beaujon, que les nouvelles recommandations nous sont présentées : le but est de « gagner du temps, car le temps c’est la survie », dans un cancer qui va vite. Celles-ci, s’appuyant sur une liste exhaustive de 63 questions, concernent les éléments dont on a l’habitude : diagnostic précoce, diagnostic d’extension ainsi que traitement de l’ictère.
Lire la suite
fig_1
Cette session sur l’accréditation, très variée, a débuté avec un exposé de J. Hodel sur les effets indésirables en IRM. Un nouveau cadre règlementaire est en effet récemment paru concernant l’exposition aux champs électromagnétiques.
Lire la suite
fig_1
L’ostéoporose est une maladie squelettique progressive, silencieuse, liée à l’âge, caractérisée par une faible masse osseuse et des altérations microarchitecturales entraînant une fragilité osseuse et une susceptibilité à la fracture accrue. Cette pathologie fréquente est un problème de santé publique, car le nombre de décès dans l’année qui suit une première fracture est élevé, et la qualité de vie des patients diminuée.
Lire la suite
fig_1
La SIGU a organisé durant l’année 2018 auprès de ces membres experts une enquête selon la méthode Delphi ayant pour sujet la technique d’examen de l’uro-TDM et de l’uro-IRM. Cette méthode d’enquête vise à recueillir l’avis d’un panel d’experts (42 experts français ont répondu) en évitant la confrontation directe des avis.
Lire la suite
fig_1
Bonjour cher algorithme, s’il te plaît peux-tu me mettre en haut de la pile les examens anormaux de la nuit ? Peux-tu m’aider à trouver la jonction plat-dilaté dans cette occlusion du grêle ? Me signaler un anévrisme de l’aorte abdominale > 5 cm ? Celle lésion hépatique, à ton avis, maligne ou bénigne ? Et cette TIPMP des canaux secondaires que j’aime tellement suivre en IRM, est-elle stable ou progresse-t-elle ?
Lire la suite
La classification OMS tumorale des lésions du système nerveux central a été modifiée en 2016, associant des données génétiques à l’analyse histologique. Le but : définir des groupes diagnostiques plus homogènes en termes de pronostic et de valeur prédictive de réponse à un traitement. Les lésions gliales sont au cœur des modifications de cette classification. Plusieurs notions sont à connaître par le radiologue, même si l’imagerie n’entre pas encore de façon directe dans la classification OMS. Un challenge probable des futures années à venir.
Lire la suite
fig_1
Un regard nouveau est porté sur les pathologies pelviennes bénignes de la femme en âge de procréer du fait de leur retentissement psychosocial majeur : endométriose, fibromes utérins, varices pelviennes sont responsables de douleurs, parfois de saignements importants mais aussi d’une altération de la qualité de vie. Les varicocèles, impliquées dans les facteurs altérant la fertilité, sont devenues une cause croissante de consultation et, plus tard dans la vie de l’homme, l’adénome de la prostate devient la première cause de consultation urologique.
Lire la suite