Baptême de l’Ostéopoecilie

Radiographie de la main gauche vue par sa face palmaire

Baptême de l’Ostéopoecilie

Auteur(s) : 
Philippe Devred

Découverte sur une radiographie du genou chez un homme de 28 ans, pour recherche de fragments métalliques, de multiples petits îlots de condensation sur l’ensemble des os. Devant cet aspect, jamais vu jusqu’alors sur près de 6000 clichés effectués, il est décidé de radiographier le genou controlatéral, celui-ci présente le même aspect. Des clichés du squelette complet montrent qu’à l’exception des os du crane, de la face, des vertèbres et des côtes, toutes les parties du squelette offrent les mêmes particularités. Il s’agit de petits îlots calciques prédominant au niveau des épiphyses des os longs, ronds ou oblongs et orientés dans le grand axe des os concernés.
Aucun symptôme clinique anormal n’est retrouvé : « sa santé générale semble parfaite, il est bien taillé et bien d’aspect robuste »
« Seul un diagnostic radiologique semble donc possible et nous proposons pour cet aspect osseux nouveau et si curieux la désignation d’osteopoecilie (os moucheté en grec) qui a l’avantage de ne rien préjuger quant à sa nature et à son origine, »
Note ajoutée à la correction : un cas absolument comparable publié par Albers-Schoenberg publié pendant la guerre dans Fortschritte auf dem Gebiete der Roentgenstrahlen

Référence :
L'osteopoecilie.Forme nouvelle d'ostéite condensante généralisée sans symptômes cliniques
Ledoux-Lebard, Chabanex et Dessane
Journal de radiologie mai-juin 2016 ; 133-134.